Après la marche du 9 mai pour une vraie loi climat

lundi 10 mai 2021

JPEG - 113.9 ko
Selon Alternatiba, « nous étions plus de 115 000 personnes à marcher dans 163 villes en France, en Belgique, au Luxembourg pour dénoncer l’échec climatique du quinquennat ». Cette information est également reprise dans Le Monde. La marche du 9 mai est également un succès dans les Hauts-de-France, avec une quinzaine de marches déclarées, et entre 1000 et 2000 manifestants à Lille.

JPEG - 386.5 ko
Malheureusement, la presse a été discrète sur l’événement : entre le covid et l’actualité politique (anniversaire du 10 mai, démarrage de la campagne pour l’élection présidentielle quelques semaines avant les élections régionales et départementales), l’espace médiatique n’est pas très large. En même temps, la pandémie persiste et la difficulté de mobilisation est réelle.

C’est pourquoi, au Pacte pour la transition Hauts-de-France, nous pensons que l’essentiel du travail pour hâter la transition écologique, sociale et démocratique est à réaliser à l’échelle locale. Quels sont pour nous les enjeux du moment historique dont nous sommes les acteurs ? Quelles exigences en découlent ? Des collectifs locaux se sont créés dans beaucoup de villes de la région (Lille, Roubaix, Villeneuve d’Ascq, Hazebrouck, Valenciennes-Avesnois, Saint-Omer, Calais, etc.), des associations de toute taille se réclamant d’un large éventail de traditions culturelles ou spirituelles sont mobilisées, des groupes thématiques cherchent à se constituer comme force de proposition à l’échelle territoriale. La Maison régionale de l’environnement et des solidarités, qui a pris une nouvelle fois une part importante dans la marche du 9 mai, est un centre de ressources et un lieu de rassemblement de toutes les bonnes volontés.

S’il n’y a pas de collectif dans votre commune, créez-le, le Pacte Hauts-de-France est prêt à vous soutenir : contact@pacte-hdf.eu. Trouvons l’espace collectif qui convient le mieux aux exigences que nous portons, et agissons ensemble non pas « pour le climat », mais pour vivre selon nos valeurs autour de projets concrets et œuvrer pour permettre à ceux qui nous suivent de vivre une vie digne.

  • Voici quelques éléments de la Marche d’après du 9 mai à Lille, libres de droits

- discours de lancement de la marche, par Mathis Fidaire

- photos

- tract distribué par les citoyens du Pacte pour la transition
JPEG - 732.6 ko

S’engager dans un groupe local

S’inscrire à la lettre d’information et ....

Pour suivre l’avancée d’un groupe local ou le rejoindre, inscrivez-vous à la liste de diffusion locale sur le site national

S’inscrire à un groupe local par le site national

1 ANNÉE
0 MOIS
0 JOURS
17 HEURES
54 MIN
8 SEC
avant la fin du mandat 2020 - 2026