Erreur d’exécution squelettes/inclure/head.html

Climat, transitions, poser les bases d’une concertation régionale

samedi 8 janvier 2022

Chaque mouvement régional a sa propre conception de l’urgence (climatique, écologique, sociale, démocratique) et des réponses à y apporter. Entre le collectif existant autour de PARC Saint Sauveur, métropolitain, à la conflictualité assumée à l’encontre des grands projets inutiles et de la métropolisation du territoire qui accroît les déséquilibres régionaux, et le projet de réseau des collectifs citoyens, majoritairement situés hors de la métropole lilloise, s’épanouissant dans le consensus et recherchant l’entente avec les élus locaux, il peut exister des différences d’approche, mais également un horizon commun, qui peut s’exprimer comme la recherche d’adaptation des collectivités humaines aux désordres qui viennent.

PNG - 7.3 kio Pour PARC Saint-Sauveur, l’une des orientations pour 2021-2023, le « soutien à la contestation du modèle urbain métropolitain » intégrant une « réflexion quant à la manière d’apporter notre soutien à d’autres actions de résistance sur le territoire de la Métropole européenne de Lille, voire au-delà ».

PNG - 11.4 kio Pour les porteurs du projet de réseau régional des collectifs citoyens en transition, cela peut correspondre à ce passage des principes pour devenir un Hub-réseau relié au mouvement international des villes et territoires en transition : « Nous collaborons et recherchons des synergies – L’approche transition consiste à travailler ensemble en tant que communauté, libérant notre génie collectif pour avoir un plus grand impact ensemble que nous ne pourrions le faire en tant qu’individus. Nous chercherons des occasions d’établir des partenariats créatifs et puissants à travers et au-delà du mouvement de transition et de développer une culture de collaboration, de trouver des liens entre les projets, de créer des processus décisionnels ouverts et de concevoir des événements et des activités qui aident les gens à établir des liens ».

JPEG - 7.8 kio Pour le Pacte pour la transition Hauts-de-France, cette concertation, ce soutien aux collectifs régionaux constitue notre objectif principal dans la perspective d’une démarche de co-construction avec les autorités et les institutions. Nous avons observé que pour poser les bases d’une concertation régionale utile, il nous faut bien comprendre la diversité des inspirations, des centres d’intérêt, des motivations et des stratégies en présence dans la région. Nous proposons dans cette perspective le principe de rencontres régionales, les moins pesantes possibles, visant à présenter régulièrement (une à deux par an, sauf si le contexte se réchauffe) des actions ou des projets en cours dans la région. L’objectif est de créer une habitude de rencontres régulières entre acteurs régionaux de la transition, de tendre vers le développement d’une expertise citoyenne, mais aussi de donner le goût d’objectifs ambitieux pour amorcer concrètement cette transition écologique et solidaire à laquelle nous aspirons. En outre, malgré les différences d’approche, chacun peut trouver dans le travail et l’expérience de l’autre des éléments de connaissance, d’inspiration, voire un soutien pour ses propres objectifs.

Notre perspective pourrait être la formulation d’une proposition à présenter à un cercle associatif plus large. Mais beaucoup de questions ne sont pas résolues : Quel temps peut-on consacrer à ces temps de rencontre et d’ouverture à l’autre ? Comment définir une identité commune qui me rapproche du projet de l’autre et permette la concertation ? Le terme de transition est-il le plus approprié ? Quels peuvent être les objectifs d’une instance de concertation régionale ? Peut-on parvenir à une charte, un règlement intérieur, un recueil de procédures pour organiser cette concertation ? Comment peut-on solliciter la MRES, le CERDD ou d’autres acteurs régionaux de la transition (du DD ou autre) ? Nous allons aborder ces questions dès le 18 janvier prochain et espérons revenir avec des propositions concrètes.

S’engager dans un groupe local

S’inscrire à la lettre d’information et ....

Pour suivre l’avancée d’un groupe local ou le rejoindre, inscrivez-vous à la liste de diffusion locale sur le site national

S’inscrire à un groupe local par le site national

1 ANNÉE
0 MOIS
0 JOURS
17 HEURES
54 MIN
8 SEC
avant la fin du mandat 2020 - 2026