Le Pacte pour la transition après le second tour

mercredi 1er juillet 2020

Après l’état du Pacte dans les Hauts-de-France avant le premier tour, publié le 2 juin, voici la situation après le second tour dans les villes suivies par le Pacte pour la transition des Hauts-de-France.

JPEG - 390.2 kio

Dans la région :

8 conseils municipaux (6 conseils, en regroupant Lille-Hellemmes-Lomme en une seule commune) disposent de conseillers unanimes pour mettre en œuvre la transition citoyenne, écologique et solidaire :

  • 3 dans la MEL : Lille (Hellemmes-Lomme), Roubaix et Villeneuve d’Ascq, soit près de 400.000 habitants (396.820 en 2016)
  • 3 dans le Nord, hors MEL : Hazebrouck, Lambres-lez-Douai, Maubeuge.

35 conseils municipaux disposent d’une majorité engagée dans la mise en oeuvre du Pacte :

  • 7 dans la MEL : Armentières (en attente de confirmation écrite), Fâches-Thumesnil, Lesquin, Linselles, Loos, Seclin, Templemars
  • 16 dans le Nord, hors MEL : Bailleul, Beaudignies, Boëschèpe, Cuincy, Douai, Englefontaine, Feignies, Ferrière la Grande, Fines-lez-Raches, Fourmies, Gommegnies, Hargnies, Hautmont, Jeumont, Le Quesnoy, Landrecies
  • 12 dans le Pas-de-Calais : Arques, Calais, Clairmarais, Fauquembergue, Hames-Boucres, Longuenesse, Reclinghem, Rivière, Roquetoire, Saint-Omer, Sangatte, Tilques.

Ainsi, 43 communes (41 en regroupant Lille, Hellemmes et Lomme) disposent d’une majorité pour mettre en œuvre le Pacte pour la transition dans les Hauts-de-France.

De plus, cette politique peut être portée par des conseillers minoritaires dans 37 autres communes :

  • 17 dans la MEL : Croix, Haubourdin, Hem, Lambersart, Lompret, Mons-en-Barœul, Mouvaux, Pérenchies, Ronchin, Saint-André-lez-Lille, Santes, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Wasquehal, Wattignies, Wattrelos
  • 16 dans le Nord, hors MEL : Aulnoye, Colleret, Cousolre, Elesmes, Ghissignies, Leffrincoucke, Louvroil, Marly, Maroilles, Marpent, Nieppe, Rousies, Sains du Nord, Saint-Saulve, Trith-Saint-Léger, Valenciennes.
  • 3 dans le Pas de Calais : Arras, Coulogne, Les Attaques
  • 1 dans l’Aisne : Soissons.

Pour les autres communes, non citées plus haut, peuvent également travailler à la mise en œuvre du Pacte, bien que leur contribution ne nous soit pas parvenue. Sur la base des engagements reçus cependant, pas moins de 80 communes (78 en regroupant Lille, Hellemmes et Lomme) disposent de conseillers municipaux pour porter le Pacte pour la transition écologique et solidaire dans les Hauts-de-France.

Au sein de la MEL, en termes de population couverte par les engagements des élus communaux, nous avons un Pacte majoritaire pour 480.837 habitants, minoritaire pour 360.348 habitants, 302.488 citoyens habitant dans une des 65 communes de la MEL où le Pacte pour la transition n’est pas un enjeu. Les

JPEG - 205.8 kio

Les 27 communes (29 en comptant Hellemmes et Lomme) concernées par le Pacte ont reçu le vendredi 3 juillet une lettre ouverte du Collectif Pacte pour la transition de la Métropole pour aborder les modalités concrètes de cette mise en œuvre au cours du mandat qui s’ouvre.

S’engager dans un groupe local

S’inscrire à la lettre d’information et ....

Pour suivre l’avancée d’un groupe local ou le rejoindre, inscrivez-vous à la liste de diffusion locale sur le site national

S’inscrire à un groupe local par le site national

1 ANNÉE
0 MOIS
0 JOURS
17 HEURES
54 MIN
8 SEC
avant la fin du mandat 2020 - 2026