En janvier 2022, le film Don’t Look Up dressait un parallèle évident et glaçant entre le « déni cosmologique » du scénario et le déni des conséquences catastrophiques des modes de production actuels sur nos vies. Il a permis de remettre plusieurs enjeux majeurs dans le débat public.
L’urgence climatique d’abord. à l’heure de la publication du 2ème volet du dernier rapport du GIEC, qui paraît le 28 février, l’urgence climatique est désormais indéniable.
Le silence politique et médiatique ensuite. Après les premières marches pour le climat, les déclarations d’urgence climatique et des multi-condamnations de l’État pour inaction climatique, à la suite de la canicule en Californie en plein hiver (plus de 30°C à Los Angeles), des incendies ravageurs et des inondations sans précédent observées en Europe, le personnel politique continue d’ignorer la menace commune et de vénérer la courbe du PIB. Empêché sur les questions essentielles, le bruit médiatique fait diversion sur des sujets polémiques (la sécurité, les vaccins, etc.), alors que ce sont bien les règles économiques, industrielles et financières actuelles qui entraînent notre perte collective, ce sont bien les émissions de gaz à effet de serre, qui ne ralentissent pas malgré les engagements des États, et plus généralement nos modes de production et de consommation, qui entraînent la biosphère dans un climat invivable. Au lieu de regarder la catastrophe en face, les oligarques, les dirigeants de muti-nationale et leurs relais politiques et médiatiques freinent la prise de conscience, détournent l’attention sur des boucs émissaires potentiels (croyants, migrants, immigrés, non-vaccinés, etc.) et sabotent la possibilité d’un avenir juste et soutenable.
Ce que nous vivons aujourd’hui n’est pas un scénario de cinéma, et le déni n’est pas un fait politique que nous pouvons accepter. C’est pourquoi, le samedi 12 mars, avec de nombreuses organisations engagées pour la préservation du climat, pour la justice climatique et la justice sociale (1), le Pacte pour la transition dans les Hauts-de-France appelle à se mobiliser. Nous refusons de passer sous silence, alors que l’élection présidentielle conditionne l’action climatique des cinq prochaines années, la plus grande menace que nous ayons jamais eu à affronter. Nous refusons de laisser notre société s’enfermer dans une fossilisation autoritaire. Les droits et les conditions de vie de nos enfants, des générations lointaines et futures sont aujourd’hui entre nos mains.
Nous, citoyens, avons le pouvoir aujourd’hui d’enclencher le processus de changement majeur nécessaire pour faire face à la crise climatique et sociale. Levons la tête, reprenons notre avenir en main, descendons dans la rue partout en France le 12 mars !
- Communication nationale : Organisateurs nationaux (Armelle, Wilfried)
Appel du 12 mars
Signature de l’appel par les associations et les collectifs
Kit de mobilisation
Facebook
- Mobilisation à Lille : Organisation locale : ANV-COP21 Lille
Événement Facebook de Lille à partager
Devenir bénévole pour la marche du 12 mars à Lille
- Marche LOOK UP à Arras festive et combattive : départ 14h30 Place de la gare (le parcours n’a pas encore été vu avec la préfecture)
Événement Facebook d’Arras à partager,
- Autres initiatives
J’organise d’une marche près de chez moi
Je m’inscris dans une marche près de chez moi
- Communication locale
Bandeau Twitter
Bandeau
Logo carré large
Logo rectangulaire
(1) 350.org, Alternatiba, Les Amis de la Terre, ANV COP 21, ATD Quart Monde, Attac, CARE, Chrétiens Unis pour la Terre, Citoyens pour le Climat, La Ligue des Droits de l’Homme, Maintenant ou Jamais, make sense, Notre Affaire à Tous, La Rencontre des justices, le RESES, Unis pour le climat et la biodiversité ont déjà signé l’appel à rejoindre l’événement intitulé Look-Up - Marches pour le climat et la justice sociale