Au cours de la précédente campagne municipale, le Maire de Villeneuve d’Ascq, Gérard Caudron, a indiqué dans son programme vouloir créer "dans ce combat que nous impose l’urgence écologique [...] un Conseil écologique local dont la mission sera de co-construire avec la municipalité les actions menées dans le cadre de la transition écologique".
Sollicité par EPLC Villeneuve d’Ascq, M. Caudron a précisé que ce comité est appelé à être "un lieu de dialogue entre la ville et les associations engagées dans le combat écologique", pour aller "plus loin ensemble, initier de nouvelles politiques et mobiliser plus largement les citoyens et acteurs du territoire [...]. Ce Conseil écologique local sera un lieu d’échange sur les projets structurants engagés par la ville mais devra aussi permettre de mettre en mouvement le territoire plus largement. Les modalités de son fonctionnement seront discutées avec les parties prenantes et formalisées dans un règlement intérieur. La ville engagera un chantier en parallèle pour qu’aux côtés de notre Budget "classique", nous puissions construire un budget écologique qui évalue l’impact de nos politiques publiques sur notre environnement. Ce budget écologique ou ce budget d’évaluation écologique serait utile aux décideurs comme aux citoyens."
Le 19 septembre, le collectif "Ensemble Pour Le Climat" de Villeneuve d’Ascq a écrit au Maire pour lui demander à quel moment il pensait réunir ces "forces vives" dans ce Conseil écologique local, en sollicitant l’association du collectif.