Des centaines d’associations en France se sont mobilisées pour questionner les candidats à la députation sur les réformes nécessaires pour faire face au dérèglement climatique et pour une transition écologique et sociale.
Dans les Hauts-de-France, les collectifs Flandre Climat Biodiversité et Pacte pour la transition ont interpellé l’ensemble des candidats sur ces enjeux déterminants pour les années qui viennent. Les collectifs ont reçu 9 réponses dont 3 rendez- vous, un autre à venir et 5 mails : Madame Ducourant (NUPES), Monsieur Dieusaert (LR-UDI), Monsieur Nicolet (Renaissance), Monsieur Dubiez (Lutte ouvrière), Monsieur Lamérant (Parti animaliste) ; Monsieur Duyck, Monsieur Darques, tous deux sans étiquette ; Monsieur Ledez (Centre), Mme Landtsheere (Divers droite). Les questions posées se répartissent autour de 7 enjeux déterminants pour le prochain mandat : agriculture et alimentation, aménagement et urbanisme, démocratie, économie, énergie, transition locale et mobilité.
Tous les thèmes n’ont pas pu être abordés dans leur intégralité. L’attention s’est particulièrement portée sur le modèle agricole, le mode d’alimentation et les emplois qui en découlent, l’artificialisation des sols, et la place des différents modes de transport. Les désaccords sont visibles, entre autres, au sujet de la production d’énergie entre la méthanisation, l’éolien et le nucléaire. Pour éclairer vos choix pour la transition et l’avenir de nos enfants, vous pouvez consulter les réponses en détail sur la page facebook « Flandre Climat Biodiversité » et sur le site pactetransition-legislatives.org.
D’autres initiatives existent, peut-être dans votre circonscription, et il reste un peu de temps pour questionner les candidats du second tour. Faites-nous part des réponses obtenues afin que nous puissions en rendre un large compte sur la région des Hauts-de-France.