Comme annoncé dans un article daté du 8 janvier, « climat, transitions, poser les bases d’une concertation régionale », une rencontre entre divers mouvements régionaux engagés dans la transformation écologique de notre société s’est déroulée mardi 18 janvier, dont le compte rendu est disponible ci-dessous.
La proposition
Le réseau régional des collectifs citoyens en transition, Ensemble pour le climat Hauts-de-France, l’Université populaire et citoyenne de Roubaix, le Pacte pour la transition dans les Hauts-de-France, Transition 2030 et Adaptation radicale proposent de poser ensemble les bases d’une concertation régionale dans la perspective de contribuer à l’émergence d’une société civile organisée pour répondre aux enjeux vitaux de la catastrophe écologique et climatique en cours. Ils proposent conjointement d’organiser cette "rencontre des transitions et adaptations" sur une base semestrielle.
Dans le cadre de cette initiative, le Pacte pour la transition dans les Hauts-de-France propose de « garder le contact, s’informer de nos avancées », et dans cette perspective, « "ritualiser" une (deux) rencontre(s) annuelle(s) afin de garder une mobilisation de fond ». « Non pas une coordination, trop engageante et potentiellement excluante, mais des rencontres régulières préparées par un "petit" groupe pour prendre le pouls de ce qui se fait, rencontrer des cultures différentes, ne pas faire doublon... Le premier pas pourrait être de s’informer les uns sur les autres, et parallèlement de voir de quelle manière nous articuler aux institutions de soutien dans le domaine, telles que la MRES ou le CERDD. »
Démarche proposée
1. Nous souhaitons d’abord recueillir votre avis et vos propositions sur cette initiative
→ Merci de répondre à ce très bref sondage pour nous donner votre avis, avant le 11 février autant que possible
2. Nous lançons un appel à candidatures pour la constitution d’un comité d’organisation
→ Merci de préciser également avant le vendredi 11 février vos disponibilités pour ces propositions de date de la première réunion en mai (nous en conserverons une ou deux)
3. Premières réunions du comité d’organisation
Parmi les personnes se rendant disponibles pour les dates proposées, nous proposerons une rencontre dès le mois de février pour mieux définir les objectifs et procéder à l’organisation concrète de ces rencontres.