Votons pour la transition (3)

jeudi 25 juin 2020

Au 25 juin, 25 listes (sur 48 dans les communes de la Métropole de plus de 3500 habitants) sont engagées dans la mise en œuvre du Pacte pour la transition, aucune liste n’ayant retenu moins de 10 mesures sur les 34 proposées.

JPEG - 1.6 Mio
JPEG - 1.6 Mio

Les listes EELV (Baly, Jamelin, Ségard, Deleplanque), la liste LFI de Lucas Fournier (Hellemmes), celles des divers gauche Loïc Lebez (Saint-André) et Benoît Tirmarche (Wasquehal) sont les plus engagées. Les listes LREM de Lille-Hellemmes-Lomme et de Roubaix partagent un engagement en position moyenne, devant des listes divers gauche, PS, divers droite ou sans étiquette.

JPEG - 1.4 Mio

La lecture des engagements des candidats donne également des indications intéressantes sur la disposition des futures équipes municipales à s’engager dans l’une ou l’autre des mesures du Pacte :

  1. Un tiers des mesures proposées (11 sur 34) font l’unanimité des candidats engagés dans le Pacte : la rénovation des bâtiments (mesure 12), les mobilités actives (mesure 15), les dispositifs de participation, d’initiative et de co-construction (mesure 28), l’inclusion au travail (mesure 27), l’accompagnement dans le numérique (mesure 25), les trames vertes, bleues et noires (mesure 8), les achats publics responsables (mesure 1), la structuration de filières paysannes (mesure 5), les tiers-lieux (mesure 31), l’alimentation (mesure 7), enfin les financements éthiques (mesure 2). Ce sont toutes des mesures du Pacte national.
  2. Un autre tiers des mesures (11 sur 34) font une quasi-unanimité (elles sont retenues par 22, 23 ou 24 listes sur 25). Sont choisies par 24 listes : la sobriété énergétique et les ENR (mesure 3), l’arrêt des projets néfastes (mesure 12), les transports en commun (mesure 14), l’accompagnement des personnes en difficulté (mesure 21), la sensibilisation et la formation (mesure 33), les déchets (mesure 18). Sont choisies par 23 listes : la préservation du foncier agricole et l’installation de jeunes agriculteurs (mesure 6), les TEP et plans climats citoyens (mesure 11), la décarbonation active et programmée du territoire (mesure 34). Sont choisies par 22 listes : l’arrêt de l’extension des grandes surfaces (mesure 9) et la limitation des véhicules les plus polluants (mesure 16). Les deux mesures spécifiques à la Métropole (sensibilisation et formation, décarbonation active et programmée du territoire) appartiennent à cette catégorie.
  3. Enfin, le dernier tiers (12 sur 34) contient les mesures les moins consensuelles. Sont choisies par 21 listes : un accès public non discriminant (mesure 23), la protection de la ressource en eau (mesure 10), les habitats participatifs et écolieux (mesure 20), le logement abordable (mesure 24), la politique associative (mesure 30). Est choisi par 20 listes : le premier accueil des personnes étrangères (mesure 26). Sont choisies par 19 listes : la logistique urbaine (mesure 17) et les monnaies locales (mesure 32). Est choisie par 18 listes : la tarification incitative au tri des déchets (mesure 19). Sont choisies par 17 listes : la limitation de la publicité dans l’espace public (mesure 22), le logiciel libre pour le service public (mesure 4). Enfin la Commission municipale du temps long (mesure 29) est choisie par 16 listes.

S’engager dans un groupe local

S’inscrire à la lettre d’information et ....

Pour suivre l’avancée d’un groupe local ou le rejoindre, inscrivez-vous à la liste de diffusion locale sur le site national

S’inscrire à un groupe local par le site national

1 ANNÉE
0 MOIS
0 JOURS
17 HEURES
54 MIN
8 SEC
avant la fin du mandat 2020 - 2026